A propos de ce blog


Nom du blog :
tpepub
Description du blog :
Comment la publicité reflète notre société? Et dans quelle mesure influence-t-elle les individus?
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
07.02.2011
Dernière mise à jour :
07.03.2011

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or tpepub
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'influence de la pub sur les consommateurs
· Exemple de publicité
· Histoire et évolution de la publicité
· La pub et les jeunes
· Les "bonnes" et "mauvaises" pub

· Synthèse personnelle: Margot VOITURET
· La pub en chiffre
· CONCLUSION
· Tous les moyens sont bons!
· Provoquer et choquer pour exister?
· PRESENTATION
· Comment devient-elle un fléau?
· Introduction
· La publicité dans le monde entier
· Internet et Publicité, des phénomènes en extension

Voir plus 

Statistiques 19 articles


Thèmes

papier pub homme hiver affiche loisirs livres

Derniers commentaires

p
Par Anonyme, le 17.02.2024

k
Par Anonyme, le 17.02.2024

publicité atol de 2000 - antoine
Par Anonyme, le 17.02.2024

oooooo
Par Anonyme, le 17.02.2024

ooo,
Par Anonyme, le 17.02.2024

Voir plus

RSS
Recherche

Histoire et évolution de la publicité

Histoire et évolution de la publicité

Publié le 07/02/2011 à 16:55 par tpepub Tags : pub homme hiver affiche loisirs

 

La publicité ne remonte pas a quelques décennie, elle remonte a bien plus loin que ca. En effet,elle existait déjà, sous des formes primaire.

Dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs.

Sa forme évolue quelques siècles après. Au Moyen-Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.Les crieurs était des gens qui se mettaient sur les places publiques des villages pour annoncer les nouvelles.

Un peu pus tard, c'est avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. On constate l'apparition duflyer, une petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue, et des affiches tapissent dès lors les murs des villes.

En1539,François Ierdécrète que les ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur.

En 1660,c'est l'apparition de la vrai première publicité périodique dans un magazine. C'est laLondon Gazettequipublie dans sa revue une pub pour du dentifrice. Il s'agit de la première vrai pub présentée dans un magasin.

Le16 juin1836,Émile de Girardin fait insérer pour la première fois dans son journal,la Presse, des annonces commerciales, ce qui lui permet d’en abaisser le prix. C'est le debut de la publivite moderne.

La publicité continue d'évoluer et de se moderniser.

Le fort exode rural de l'époque permet une augmentation du niveau de vie des citadins et donc une augmentation de la production. On voit apparaître les catalogues de vente par correspondance ainsi que les foires-expositions à la campagne.

Les publicités dans les journaux commence a etre de plus en plus courantes et une des raisons principales a leurs recettes..

De 1880 à 1900, on assiste à un phénomène appelé «affichomanie», c'est-à-dire que les affiches sont de plus en plus collectionnées, ce qui en améliore la qualité. Une affiche coûte, en 1900, environ 12 francs 60, alors qu'en comparaison un quotidien ne coûte que 50 centimes.

On voit ensuite s'étendre le début des logos de marques aux emballages, puis vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers, etc...)


La publicité continu de s'étendre, et par de plus en plus de moyens.

En 1922apparaît la radio, et les premiers spots publicitaires seront quand a eux diffusés dès 1928.

Dans les 1930 apparaît a la radio, la publicité américaine, plus technique, qui s oppose à la publicité française plus artistique. Avec la publicité qui prend de plus en plus d ampleur et qui connais un succès considérable on va voir naitre des cours de publicité en école, et le métier de publicitaire va se créer. La publicité se veut alors technique, presque scientifique.

En 1936, l'apparition des congés payés grâce au Front Populaire permet à la publicité de se tourner vers les vacances et loisirs, en particulier dans le domaine des sports d'hiver.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, les étalages sont mis en valeur par (quatre différents types Quatre types se dégagent:

  • L'étalage de présentation, qui présente les articles du magasin

  • L'étalage d'attraction, qui tente d'attirer l'œil des passants

  • L'étalage de prestige, qui donne un aperçu du standing du magasin

  • L'étalage de notoriété, qui ne vend presque qu'un nom de marque


Arrêtons nous un moment sur le phénomène de propagande, car elle est également une forme de publicité. Elle désigne un ensemble d'actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant laperception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une certaine manière. Elle a sévit principalement pendant les guerre. En bref, c est l interception, ou plus vulgairement le «bourrage de crane», sur une idée en laquelle les gens puissants veulent que la population croit et adhèrent. La propagande existe depuis longtemps, mais on la connait le plus a l'époque des Première et seconde guerres mondiales. Des affiches et des textes étaient publiés partout, afin de forcer et de convaincre la population a un idée; Par exemple, avec Staline, le «petit père des peuples» qui est en réalité un vrai dictateur.

 

 

Durant les Trente Glorieuses, la publicité renforce l'idée que les loisirs sont hautement importants dans une vie.

En 1960ce sont les débuts de la publicité à la télévision, et en 1968 toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie, les carburants, les disques, ou encore la margarine.

La publicité n a cesse d'évoluer, et continue encore de se développer. On crée de plus en plus de publicité, par de plus en plus de moyen, vues par de plus en plus de personnes. Pour donner un aperçu, nous allons vous donner quelques statistiques, et vous présenter la pub en chiffre.