Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
tpepub
Description du blog :
Comment la publicité reflète notre société? Et dans quelle mesure influence-t-elle les individus?
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
07.02.2011
Dernière mise à jour :
07.03.2011

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or tpepub
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'influence de la pub sur les consommateurs
· Exemple de publicité
· Histoire et évolution de la publicité
· La pub et les jeunes
· Tous les moyens sont bons!

· La pub en chiffre
· Les "bonnes" et "mauvaises" pub
· Synthèse personnelle: Margot VOITURET
· Provoquer et choquer pour exister?
· CONCLUSION
· Comment devient-elle un fléau?
· Introduction
· PRESENTATION
· La publicité dans le monde entier
· Synthèse personnelle: Ylana SERS

Voir plus 

Statistiques 19 articles


Thèmes

actrice actualité affiche amour argent art article background blog chez création divers

Derniers commentaires

j'avoue que c'est moisihttp://lo lilo.centerblo g.net
Par gdfg, le 09.01.2014

combien tu as eu dans le tpe ?
Par antoine , le 15.11.2013

bonjour merci de prendre contacte avec ce monsieur qui m'a rendu le sourire aux lèvres. j'ai visité des fo
Par Elodie, le 09.09.2013

bonjour merci de prendre contacte avec ce monsieur qui m'a rendu le sourire aux lèvres. j'ai visité des fo
Par Elodie, le 09.09.2013

bonjour merci de prendre contacte avec ce monsieur qui m'a rendu le sourire aux lèvres. j'ai visité des fo
Par Elodie, le 09.09.2013

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

L'influence de la pub sur les consommateurs

Publié le 07/02/2011 à 18:59 par tpepub Tags : chez homme nature pub écran mode

Dans cette partie, nous allons étudier en plusieurs points la publicité et son impact sur les consommateurs. La publicité influence la vie quotidienne de chaque citoyen de la communauté européenne. Elle est considérée comme un "outil" économique important par les États membres de la Communauté, les producteurs, les vendeurs, les consommateurs.Et, qu'on le veuille ou non, la publicité influence le comportement d'achat des 340 millions de consommateurs qui vivent et qui travaillent dans la Communauté.

La publicité dans le domaine de l alimentation.


En effet, là ou la publicité influence le plus le consommateur, c'est pour les produit alimentaire.

Les principales pubs, et celles qui connaissent le plus grand pourcentage et la plus grande concurrence sont les publicités alimentaire. Une pub sur deux concerne un produit comestible. Elles sont de plus en plus «appétissantes» et persuasives pour pousser à l'achat. Toutes les marque de mêmes produits vont viser le plus haut pour dépasser la concurrence, au dépends du consommateur, qui voudra acheter le produit.

Nous pouvons faire une petite remarque sur le fait que les pubs de la télé passent juste entre les films, au moment ou le consommateur regarde le plus, et est devant son écran. Cette dernière l allèchera, lui donnera faim, envie d'acheter le produit et c est ainsi que la pub arrive a «acheter» l'homme dans le domaine de l alimentation.

Les publicités concernant l'alcool sont aussi très vues des adolescents, et accentuent le phénomène de mode de « boire » chez eux. L influence de la publicité peut etre dangereuse, car elle peut inciter a acheter les mauvais produit..

 

La publicité dans le domaine du matériel


Le second domaine où se manifeste la publicité est celui du matériel.

En effet, la deuxième catégorie de pub les plus diffuse a la télé, radio, journaux... sont pour des produits de type matériel, comme pour les aspirateur, réfrigérateur, télévision, ordinateur...À cause de la concurrence, chaque marques essaient de pousser son produit a la meilleure performance possible. Il les vendent très cher, ou a des prix imbattables, et le consommateur cherchera toujours a prendre le plus performant selon ses moyens. L'acheteur est totalement hypnotise, par des pubs de plus en plus persuasive qui le pousseront a acheter les produits les plus chers.

 

La publicité appui sur un point sensible de la nature de l homme : le besoin de plaire.

En montrant, comparant et vantant diverses produit, en persuadant le consommateur que tel ou tel produit est le meilleur, l acheteur, voulant montrer qu'il mérite d'être regarder , prendra le produit le plus cher, le plus performant, le plus en vogue, celui que tout le monde a ou que tout le monde veut.


Bien évidemment, il existe d'autres domaines que les publicitaires touchent: les services, comme les banques, les assurances, le courrier ou encore les produits ménagers, produits de beautés...

 

 



La pub et les jeunes

Publié le 07/02/2011 à 19:12 par tpepub Tags : actrice argent background enfants amour image 2010 pub

 

Les jeunes constituent une tranche de consommateurs à cibler absolument d’autant plus qu’ils peuvent influer sur les parents. La publicité vise à établir et à renforcer l’image de marque des entreprises ou des produits auprès du grand public dont notamment les jeunes. Des mannequins, des acteurs, des joueurs de foot… font partie des nombreuses personnalités célèbres qui acceptent de lier leur nom et leur image à une marque ou à un produit. S’agissant de jeunes gens qui sont en plein dans le processus d’imitation et d’identification, cette forme de publicité semble être celle qui marche le plus. Ils aiment cette actrice ou ce joueur de foot et ils voudraient tellement s’identifier à eux en s’appropriant les mêmes produits, mais ne nous nous étalons pas sur cela, qui a déjà était vu. En outre, il est à noter qu’un bon nombre des spots publicitaire focalisent sur les produits généralement consommés par des jeunes. D’ailleurs, l’on voit des slogans qui reprennent le même lexique spécifique aux jeunes, une manière de maintenir la proximité avec une tranche du public qui est le plus influençable.

En raison de leur énorme pouvoir d'achat et de l'influence qu'ils exerceront une fois adultes sur la consommation, les jeunes d'aujourd'hui sont une des générations les plus sollicitées par la publicité. Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, les enfants ont de la difficulté à distinguer la publicité de la réalité et ne comprennent pas toujours qu'on essaie de leur vendre quelque chose. En fait, quand ils regardent la télévision, ils préfèrent souvent la publicité aux émissions régulières.

Malgré cela, les jeunes sont dotés d'une véritable culture du visuel et de l'auditif, ces derniers, au contraire, en comprennent parfaitement tous les mécanismes. Ils mettent ainsi en avant le fait que la publicité sert à gagner de l'argent, à faire acheter, à avoir un maximum de visibilité. En somme, loin d'être révoltés par cet outil, ils l'utilisent et se positionnent véritablement comme des consommateurs rois. Pour autant, ces mêmes jeunes ne peuvent être considérés comme des consommateurs matures, ce sont les parents qui achètent.

Un rapport ambigu s'installe entre la publicité et les jeunes partagés entre l'amour et la haine. S'ils la critiquent, ils l'aiment tout autant!

Comment devient-elle un fléau?

Publié le 07/02/2011 à 19:19 par tpepub Tags : blog pub

 

Aujourd'hui la publicité a pris une très grande place dans la société elle permet de faire marcher l'économie du pays mais elle devient de plus en plus agressive. Celle-ci est devenu le décor de notre vie quotidienne. Essayez de calculer le nombre de pubs que vous voyez la journée dans la rue a la télé , sur internet ... le nombre est incalculable. Elle apporte plusieurs facteurs nocifs a la société ... tout d'abord le fait d'avoir de faux besoins la publicité est tellement devenu fréquente qu'elle sollicite le consommateur a acheter des produits dont l'utilité est moindre dans la vie quotidienne . Elle devient agressive par sa fréquence quasi illimité mais aussi par les images qu'elle diffuse. La pub est donc violente, agressive et manipulatrice. Elle manipule par justement cette propagande de produit presque inutile ... Elle semble lobotomiser la société de consommation et cela pose relativement un problème. Nous sommes les victimes de cette machine sans faille. La publicité qu'on dit utile a l'économie nous a complètement manipulé, de par son agressivité, ses images violentes elle a su faire de nous ces esclaves le problème est présent chaque jour. La pub à pris une place dans notre monde.

 

 

 

 

Nécessite ou fléau?

La publicité et ses dérivés, le « marketing », est une part entière de l'économie;
C'est une nécessite absolue pour toutes les sociétés.
On ne pourrait vendre un produit, même si c'est le meilleur sans publicité et marketing autour de ce produit. Mais l'évolution est plutôt à l'hystérie puisque de nécessaire et utile, elle devient carrément prioritaire au prix de toutes les transgressions, mensonges, tricheries, arnaques, tout devient possible pour vendre, y compris et surtout les plus mauvais produits du Monde ! Il est vrai que l'on a souvent affaire à des arnaques, ce que l'on appelle la publicité mensongère.

 

CONCLUSION

Publié le 07/02/2011 à 19:24 par tpepub Tags : chez

Réalité économique et commerciale par essence, la publicité correspond à une tendance fondamentale de la société de consommation. La publicité a peu de temps pour agir, elle utilise donc des moyens certes criticables mais surtout diverses pour améliorer son efficacité. Elle doit capter l'attention du consommateur et l'inciter à adopter des comportements et valeurs spécifiques.

De ce fait, on peut considérer qu'elle pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation de la conscience.

Elle agit principalement à l'aide de slogans simples et courts afin de faciliter la mémorisation de la marque et du produit, et s'arrange pour que le consommateur voit la publicité partout afin qu'il retienne un slogan ou un spot sans s'en rendre compte.

La publicité se diffuse principalement gràce aux médias tels que la télévision, la radio, la presse-écrite, internet, etc. Pour être toujours éfficace, elle doit impérativement s'adapter le plus vite possible aux technologies existantes.

Le deuxième rôle majeur de la publicité est de formater les esprits des consommateurs pour qu'ils aillent plus souvent vers un certain type de produit ou de marque qu'un autre, ce qui se traduit souvent par un véritable "bourrage de crâne" réalisé par des expositions répétées à toutes sortes de publicités aussi bien chez soit (télévision, radio), que dans la rue (affiches).

 

Synthèse personnelle: Margot VOITURET

Publié le 07/02/2011 à 19:29 par tpepub Tags : histoire travail pub mode divers internet livres
    En conclusion, nous pouvons dire que comme beaucoup de choses, la publicité à ses avantages et ses inconvénients. Durant ces dernières décennies, elle a su prendre une place importante et rythme la vie des consommateurs. Cependant, toutes ne font pas cet effet, certaines ne séduisent pas forcément le public. Suite à cela, nous pouvons dire que la publicité a un impact limité sur le mode de consommation et sur les personnes. Ayant personnellement travaillé sur les chiffres qui touchent la pub, j'ai pût les mettre en parallèle avec les pubs dans le monde, j'ai ainsi comparé les revenus français, mais aussi américains et ai fait la constatation évidente, comme on l'a vu dans tout le tpe, que pub et société sont bel et bien des évolutions parallèles. Mais ces chiffres ne sont pas assez concret pour me l'avoir fait comprendre. C'est pour cela que lorsque j'ai fais l'étude de la pub Coca-cola, j'ai compris petit à petit comment les publicitaires fonctionnent, et ce, encore une fois, dans le monde entier. De plus, ayant fait des recherches sur les moyens utilisés par ces mêmes publicitaires pour inciter les consommateurs à acheter, beaucoup de choses ont étaient miseS en évidence: En effet, certains slogans, musiques, et autres moyens utilisés font bien effet sur moi, comme sur tout le monde je pense. Nous sommes tous victimes, inconsciemment, de la « propagande » ! Inconsciemment, bien que l'on puisse parfois s'arrêter sur quelques publicités: Mes recherches sur la provocation qui ai faites m'ont prouvées jusqu'à où les commerciaux peuvent allé pour faire vendre leurs produits. Ces publicités sont de plus en plus provocantes, voir choquantes. C'est là que l'on se rend compte qu'elle devient un réel fléau. Mon travail sur ce TPE m'a était très utile, j'ai réalisé a quel point nous étions presque hypnotisé par la publicité, j'ai pût apprendre à déchiffrer celle-ci, à mieux comprendre le but qu'elle a bien qu'il soit assez évident: VENDRE, VENDRE A TOUT PRIX. En bref, j'ai étais très interessée par ce sujet, j'ai apprecié de travailler sur cela et cela m'a montré que peut-être, pourquoi pas, je pourrais faire des études supérieures dans ce domaine qu'est la publicité.
    En plus d'avoir élargi mes connaissances sur la publicité, j'ai compris ce qu'était le travail à fournir pour un TPE. C'est à dire rassembler des informations en étoffant ses connaissances grâce à divers moyens: internet, presse, dictionnaire, livres... Tous les moyens d'informations sont bons. J'ai appris ce qu'est le travail de groupe, les difficultés que l'on peut rencontrer à cela, mais aussi les avantages.

 

 

"L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire: on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350000 publicités. Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là."

Frédéric Beigbeder - 99 francs

Synthèse personnelle: Ylana SERS

Publié le 07/02/2011 à 19:32 par tpepub Tags : pub travail

 

Pour conclure je dirais que j ai trouve cette recherche intéressante.

En effet, elle m'a tout d abord permis de m'instruire et d'étudier l'historique et le phénomène qu'est la publicité. J'ai pu étudier différents points de ce phénomène grandissant, omniprésent, qui a su prendre sa place dans la société et qui présente ainsi que ses avantages, ses inconvénients. Ensuite, j'ai pu remarque un fait très intéressant : l'attitude et le comportement qu'elle provoque face à la société. Une société qui devient obnubilée, hypnotisée même par la publicité. Une pub, qui Force même le consommateur a acheter. Toujours plus choquante, toujours plus provocante, pour atteindre son but : VENDRE. Nous avons pu voire qu'elle allait jusqu'à briser des tabou ou dégouter le spectateur pour paraître les plus attirant. Pour le consommateur naïf, la pub est quelque chose de normal chaque jours, mais pour celui qui se rends compte, la publicité peut devenir un réel fléau. De mon point de vue, je pense qu'une pub devrait se limiter a présenter son produit, et laisser le libre choix au consommateur de le choisir.

Mon travail sur ce TPE m'a permis de me rendre compte d'un des phénomènes les plus pressent de notre société et d'en étudier les causes et les conséquences, ce que j'ai trouve très intéressant.

J'ai appris a déchiffrer les code de la publicités et a mieux la comprendre.

J'ai aimé faire ce travail.

BIBLIOGRAPHIE

Publié le 07/02/2011 à 19:33 par tpepub Tags : image blog 2010 création art

Nos sources sont principalement des sites web:

Le journal du net

One fine art.com

Wikipédia

Google image

Souvenirfromlife.fr

Archeologue.over-blog.com

ciao.fr

e-marketing.fr

sos-net.com

l'intern@ute

Bien que ces sites ont était un support important pour la création de notre TPE, nous avons tiré des informations sur nos propres connaissances personnelles, mais aussi dans les médias:

  • 66 minutes, M6 26 décembre 2010.

Journal de bord : MARGOT VOITURET

Publié le 08/02/2011 à 08:53 par tpepub Tags : pub travail blog 2010

Mardi 28 septembre 2010

Nous avons rechercher le thème, en étudiant les différents thèmes proposés pour la série L dans les documents que nous ont donnés les professeurs. Nous nous posons la question : Quel thème choisir?

En hésitant entre la publicité ou le journalisme.

 

Mardi 5 octobre 2010

- Notre objectif est de trouver le théme, en faisant des recherches sur internet concernant les deux thèmes sélectionnés: La pub et le journalisme.

  • Après recherche, nous avons trouvé que le journalisme est un sujet trop vague et nous avons finalement choisi la publicité

 

Mardi 12 octobre 2010

Nous recherchons des pistes sur la publicité pour pouvoir définir la problèmatique.

Avec toutes les pistes trouvées, nous devons en garder et en écarter quelques unes. L'objectif de la prochaine séance est de trouver un plan précis

 

Mardi 19 octobre 2010

Aujourd'hui, nous mettons en forme notre problématique et notre plan définitif en cherchant sur internet les points principaux que nous aborderons dans notre tpe.

 

Mardi 9 novembre 2010

Après avoir rédigé le plan, je commence le travail sur la publicité: Les chiffres qui touchent la publicité (un point de la première partie de notre plan) et l'étude d'une pub: Coca-Cola).

Ayant trouver beaucoup d'informations, je dois les trier car je mélange un peu tous les poins, et doit respecter le plan donné. C'est pour cela que nous nous répartissons les tâches.

 

Mardi 23 novembre 2010

Je finis l'étude de la pub Coca-Cola, et commence à travailler sur l'étude des « bonnes » et « mauvaises » publicités. A ce stade, le TPE semble un peu court et nous devont l'étoffer: Recherche de nouvelles pistes.

 

Mardi 30 novembre 2010

J'étudie les pubs dans le monde entier, mais ayant trouver beaucoup d'informations puisqu'il s'agit d'un sujet très étendu, je trie encore les informations.

 

Mardi 7 décembre 2010

Je finis mon travail sur la pub dans le monde et débute sur les moyens utilisés par les publicitaires. Nous avons fais la remarque qu'il n'y a pas assez d'images qui illustrent notre TPE

 

Mardi 14 décembre 2010

Aujourd'hui je fais une pause sur mes recherches pour me consacrer à l'illustration du TPE: Recherche d'images.

 

Mardi 4 janvier 2011

Je dois avancer rapidement sur la fin du TPE. Ayant vu un reportage interessant pour mon travail pendant les vacances, j'utilise M6 replay pour pouvoir tirer des informations de ce reportage: Je retourne sur le point « tous les moyens sont bons » pour l'etoffer grâce au reportage.

 

Mardi 11 janvier 2011

Je travail sur « provoquer et choquer pour exister? » un point essentiel qui touche le phénomène de la publicité, en me servant d'internet.

 

Mardi 18 janvier 2011

Aujourd'hui j'essai d'arriver à la fin de mon tpe, en travaillant sur la pub et les jeunes, mais j'ai trouvé beaucoup de sites qui répétent souvent les mêmes choses: Je ne garde que le meilleur.

 

Mardi 25 janvier 2011

Aujourd'hui je finis mon TPE et travaille sur le dernier point: Comment devient-elle un fléau. De plus j'étudie tout ce que j'ai fais depuis le début pour pouvoir tirer ma synthèse personelle.

 

Mardi 1 février 2011

Nous faisons ensemble la conclusion du TPE et je rajoute dans le deuxiéme axe, « publicité et internet ».

Nous avons choisis le support définitif de notre travail qui sera un blog.

Journal de bord : YLANA SERS

Publié le 07/03/2011 à 15:45 par tpepub Tags : blog 2010 article histoire papier pub livres internet image

Mardi 28 Septembre 2010

Recherche du theme de notre TPE. Parmis les themes proposé sur la fiche d aide, nous hesitions entre plusieurs theme, comme l image, la publicité ou le journalisme.

Mardi 5 octobre 2010

Nous avons determiné le theme que nous allons exploité ( la publicité), grace a des moyens de renseignement tel que des livres, des revues culturelles ou encore internet.

Mardi 12 octobre 2010

Nous recherchons la problematique. Nous en avons plusieurs, et nous consertons pour savoir laquelle serait la plus interessante.

Mardi 9 Novembre 2010

Nous avons redigé le plan. Nous commencons maintenant l introduction.
Ayant un plan solide, nous nous repartissons les taches pour les articles a venir.

Mardi 23 Novembre

Je redige l’ article sur l histoire et son evolution. J essai d y introduire un peu d histoire, avec les dates, et les differentes sortes de pubs qui existaient deja a l epoque.
Je propose l article « Les bonnes et les mauvaises pubs »

Mardi 7 Decembre 2010

Nous recherchons de nouvelles rubriques a ajouter a notre TPE pour exploiter au maximum.
Je commence l article « L’influence de la pub sur les consommateurs».

Mardi 14 Decembre 2010

Je termine cet article. Je me renseigne sur internet pour trouver d avantage d informations, servant a etoffer certains des articles. 

Mardi 4 Janvier 2011

Nous pensons a la fin du TPE. je fait une vue d ensemble pour voire ce qu il y aurait a changer, a rajouter, et commence a ma questionner sur la mise en page.


Mardi 11 Janvier 2011

Je regarde sur le site YOUTUBE quelques pubs «choque», pour aider Margot dans son article « provoquer et choquer pour exister? »


Mardi 18 Janvier 2011

Je recherche d autres images pour accompagner ce TPE et le rendre plus agreable a lire. Je prends mes informations sur internet, et egalement dans le magazine LE POINT, dans lequel j ai vu un article sur la publicité.

Mardi 25 Janvier 2011

Nous commencons a terminer le TPE, il ne nous reste plus que la conclusion.
Je commence ma synthese personnelle.

Mardi 1 Fevrier 2011

Nous echangeons nos synthèses personelles, et redigeons la conclusion.
Nous hesitons entre plusieurs support, comme un diaporama ou un journal, mais preferons le rendre sous forme de blog. Nous le sortons sous papier pour le montrer au professeur tuteur.